En France les installations doivent répondre à la réglementation des installations électriques et à la norme NF C 15-100, cette dernière indique les règles à respecter. Elle permet d'augmenter la sécurité des habitants, des travailleurs et du public, le bon fonctionnement électrique et répond aux besoins de connectivité des habitations (internet, télévision).
D'une manière générale une installation électrique repose sur des produits (appareillages), des équipements et une installation de ces deux familles grâce à des cheminements de câbles qui les relient entre eux. Les équipements électriques sont des ensembles de produits mis dans une enveloppe isolante ou métallique. Concernant les équipements, le vocable peut être variable comme "Tableau", "coffret", "Boitier", etc. Derrière ces vocables de la profession se cachent soit les fournitures constituant les enveloppes soit l'ensemble complet dit "monté et câblé".
A minima on se référera à la norme C15-100 et par exemple à son chapitre "Ensemble d'appareillage" ou à tout autre chapitre ayant une utilité (exemple liaison équipotentielle de terre). Un contrôleur s'appuiera en général sur cette norme.