éclairage

Eclairage intérieur et extérieur.

Fourniture et pose d'éclairage intérieur et extérieur.

Divers types d'installation d'éclairage dans le Gers et la Haute Garonne.

Remplacement des sources par des sources LED afin d'optimiser l'éclairage et de permettre des économies d'énergie conséquentes.

Possibilité d'établir une Etude d'Eclairement et/ou de Consommation (selon projet).

 

LES SOURCES LED

Led GU10 230 V

Led GU5.3 12 V

Led E27

Led E1

Projecteur Led

Tube Led

Bandeau Led

Led RGB

Plafonnier Led

Alimentation Electronique spéciale Led

Eclairage Public et Industriel

L'éclairage est réglementé

D’origine fonctionnelle, l'éclairage industriel doit répondre aux normes concernant l'éclairage des postes de travail. Ce type d'éclairage est spécialement adapté aux locaux où il est installé, où les contraintes de volumes, d'empoussièrement et de maintenance sont particulières. Dans les industries où sont effectuées des tâches de mécanique fine et de précision, ainsi que les secteurs de l'électronique, des renforts d'éclairage sur les postes de travail sont installés.

L'éclairage utilisé dans les locaux industriels est généralement de conception simple avec une recherche d'efficacité et de facilité d'emploi, munis de source peu consommatrice en énergie, de type fluo ou sodium. Certains secteurs industriels (chimique notamment) nécessitent l'emploi d'appareils protégés. Les industries où le rendu des couleurs est important (imprimerie) nécessitent l'emploi de lampes adaptées.

L’éclairage public, mais également l'éclairage des lieux de travail ou des infrastructures sportives, doivent respecter des normes qui prescrivent les paramètres d’éclairage.

Lieux de travail

La réglementation française la plus complète est sans doute celle contenue dans le code du travail.

En France, l'éclairage naturel est recommandé sur le poste de travail, des exceptions sont prévues pour certaines professions, les laboratoires photographiques par exemple. Voir l'article R4223-1 du code du travail (ancien Code : R.232-7) et la Circulaire du 11 avril 1984.

Concernant l'éclairage artificiel, la législation recommande et impose un certain nombre de dispositifs visant à adapter le niveau d'éclairement à la nature des travaux exécutés et à limiter la fatigue visuelle. Voir les articles R.4223-1 à R4223-12 du code du travail (ancien Code : R.232-7-1 à R.232-7-10). De plus, le législateur distingue :

  • la notion de quantité de lumière, l'éclairement.

la réglementation fixe des seuils d'éclairement sur poste de travail. Ils sont exprimés en Lux en éclairement minimal à maintenir et varient suivant la nature de la tâche.

  • la notion de qualité d'éclairage.

Où l'on aborde l'uniformité d'éclairement dans un local et le rendu des couleurs

  • l'éblouissement.

Visant à adapter les luminaires à l'environnement et à limiter les surfaces réfléchissantes.



 

Exemples d'Eclairage

Exemples d'Eclairage

éclairage décoratif
View more
éclairage fonctionnel
View more
éclairage extérieur
View more
éclairage de bureau
View more
éclairage de sécurité
View more
Mini Spots encastrés
View more
Mise en valeur architecturale
View more
éclairage d'un hangar
View more
éclairage d'un dépôt
View more
éclairage de bureau
View more