Dépannage

En cas de panne électrique

Vous devez d’abord vérifier si le problème est général ou individuel

- Le problème est général, vos voisins sont dans le même cas, contactez votre fournisseur d'énergie.

- Vos voisins ont du courant ? Dans ce cas, le problème se situe sans doute chez vous. L’origine du problème peut se trouver avec un peu de méthode.

 

La solution diffère si votre installation est protégée par des disjoncteurs ou des fusibles :

- Un disjoncteur peut se réenclencher facilement, alors qu’un fusible doit être remplacé après identification du problème. En cas de doute, mieux vaut contacter votre électricien.

localisez le défaut vous-même

Voici quelques conseils permettant de remettre partiellement le courant :

Vous subissez une coupure d’électricité qui n’est ni générale ni due à un différent contractuel (avez-vous payez votre dernière facture ?) ; elle est donc causée par un appareil ou par votre installation :

Voici quelques tests à effectuer afin de déterminer plus précisément la cause de la panne et contacter le bon interlocuteur :

- Vérifiez que votre disjoncteur abonné est en position Marche. Le disjoncteur est en position Marche (selon le modèle)​

  • le bouton O/I est sur le « I »,

  • le bouton noir (ou vert) est enfoncé

  • la manette est relevée.

​Le disjoncteur abonné est en position marche et vous n'avez pas de courant dans la maison, vérifiez aussi la protection située avant le compteur, au niveau du coffret de branchement en limite de propriété. Si vous y voyez un disjoncteur abonné, vérifiez qu'il est également en position Marche.

Vérifiez ensuite votre tableau électrique, peut-être y'a t-il un appareil de Coupure Générale, vérifiez alors sa position et assurez-vous qu'il soit en position Marche.​

Tous ces organes sont contrôlés, ils sont tous en marche, peut-être est-ce une panne sur les fusibles "EDF".

Surtout n'essayez pas de les changer vous-même, non seulement c'est dangereux mais en plus interdit !! Contactez votre fournisseur d'énergie.

 

Avant cette panne

Il n'y a, selon vous, rien eu de particulier

Vous avez un circuit électrique en défaut.

Dans ce cas, il vous faut localiser le circuit afin de provisoirement le condamner et ainsi remettre en service les autres.

Allez au différentiel qui a "disjoncté" (celui d'EDF ou celui du tableau - vous le reconnaîtrez car il a, en général, un bouton TEST sur le module).

- Il est donc en position Arrêt

- Baissez tous les disjoncteurs (et/ou ouvrez tous les porte fusible)

- Réenclenchez le différentiel (remettez-le en position Marche)

1) Si le différentiel ne tient pas en position Marche, vérifiez d'avoir bien baissé tous les disjoncteurs (n'y a-t il pas d'autre tableau ?)

Appelez alors le service dépannage de votre fournisseur d'énergie si c'est le disjoncteur abonné, ou votre électricien si c'est le différentiel 30mA du Tableau (celui-ci est sans doute défectueux).

2) Si le différentiel tient, refermez les porte-fusibles et/ou réenclenchez les disjoncteurs les uns après les autres (pas trop vite, certains appareils se remettent en route lentement), jusqu’à ce qu’il y en ait un qui fasse à nouveau "sauter" le différentiel. Dans ce cas, enlevez le fusible (ou laissez le ouvert) ou remettez le disjoncteur en position Arrêt

Réenclenchez le différentiel, poursuivez avec les disjoncteurs ou porte-fusibles restants, afin de s'assurer qu'il n'y a qu'un seul circuit en défaut.

Vous avez remis du courant sur l'ensemble de l'habitation, localisez le circuit manquant et appelez votre électricien.

Attention : tentez de remettre le courant vous-même uniquement si vous vous sentez à l’aise dans la manipulation de votre Tableau électrique, sinon, appelez votre électricien.

Avant d'appeler, considérez le caractère d'urgence de la panne afin de déclencher une intervention en horaire simple et non de Nuit ou de Weekend ce qui engendre forcément une hausse de tarif.